Vit et travaille à Paris
Françoise Pelenc a dans un premier temps fait des études d’espagnol et d’histoire de l’art. Après plusieurs expériences créatives auprès d’artisans céramistes et tisserands, elle suit en 1975, les cours de tissage à l’école Heitmatwerschule (Suisse) et en 1977, elle apprend le métier de lissière (tapisserie de basse lisse) à l’école d’Art Crear, dans l’atelier de Pierre Daquin.
Ainsi, en tant qu’artiste, elle travaille avec le matériau textile pendant plusieurs années. Une exploration tout autant sur les techniques de tissage, de tapisserie ou de tressage issues des civilisations lointaines, que sur les liens qui entremêlent la mémoire, la trace et la perception tactile.
A partir de 1993, la toile, toujours, puis le papier – souvent à l’état brut, deviennent supports de la peinture. A l’heure actuelle, sa peinture se situe entre abstraction et figuration : il n’est jamais question d’une représentation fidèle de la réalité mais plutôt d’une approche poétique, sensorielle et émotionnelle du réel. La peinture est le sujet.